Obtenir una LICENCIA DE CONDUCIR dominicaine à partir du Permis de Conduire français

Publié le par Tina

Dans ce pays, où tout n'est pas vraiment logique dès qu'il s'agit des administrations, obtenir son permis de conduire dominicain est d'une facilité déconcertante dès lors que l'on est légal en République Dominicaine. (Pour mémoire, il est obligatoire de détenir un permis de conduire dominicain si l'on réside depuis plus de trois mois sur place.) 

Pour un français (mais la démarche doit être identique pour les autres nationalités)

1/ la première chose à faire est de se présenter à l'ambassade (Section consulaire Calle Las Damas 42) avec l'original de son permis, afin d'obtenir une attestation rédigée en  espagnol (una certificación) indiquant que le permis vous a bien été délivré. Celle-ci vous sera remise immédiatement, pour un coût de 11 euros, payable seulement en pesos au cours du jour (prévoir de la monnaie).

2/ Faire apostiller cette certification à la Cancilleria (Ministère des Relations Extérieures) ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.  Attention l'entrée se fait par la porte (acceso peatonal) située Calle Huáscar Tejada.

Allez d'abord a la "Banco de Reservas" qui est attenante au bureau des apostilles et certifications pour acquitter les frais de votre demande de légalisation; 620 pesos.

Profitez-en pour obtenir également le reçu "por licencia de conducir de Extranjero a Dominicano".(950 pesos) 

Au bureau des apostilles vous remettrez votre certification et votre justificatif de paiement des impôts et taxes (reçu BanReservas) en échange on vous donnera un ticket à votre nom. Quelques minutes après (selon l'affluence) on vous appellera pour vous rendre votre document apostillé.

3/ Se rendre a la DGTT (Dirección General de Tránsito Terrestre. Tel : 809-566-6103) le siège, ouvert de 8 h à 16 h 30 du lundi au vendredi, est Avenida Tiradente No. 07 (quartier Ensanche La Fe) à environ 5 km de la Cancilleria, il faut, selon le trafic, 15 à 35 minutes en taxi (course à 200 pesos)

La DGTT est extrêmement bien organisée, à l'accueil où seront contrôlés une première fois vos documents, vous pourrez faire les photocopies qui vous manqueraient pour 5 pesos la feuille.

Voici la liste de ce que vous devrez fournir:

  • Votre pièce d'identité + 1 copie
  • Votre carte de résidence + 1 copie (pour les bénéficiaires du plan national de régularisation des étrangers qui n'ont pas le Carnet de Résident; la Cedula + 1 copie et la photocopie du visa de régularización migratoria qui est collé dans le passeport)
  • Votre permis de conduire + 1 copie
  • La certification de l'ambassade apostillée + 1 copie
  • Le reçu de la Banque de Reservas (il y a également un guichet de la Reservas sur place)

Ensuite il y a tout un parcours à effectuer dans différents bureaux mais tous bien indiqués et numérotés.

Vous commencerez par le service juridique (tout au fond du hall , à gauche) qui vérifiera vos pièces, puis un autre bureau  où elles seront enregistrées, ensuite après un nouveau contrôle de votre dossier, et la prise d'empreinte de votre index gauche, vos originaux vous seront rendus, vous passerez par le bureau n° 2 pour un examen de la vue succinct ; lecture de la troisième ligne en partant du bas, en se bouchant alternativement un oeil, à 2 m du tableau c'est pas trop difficile 😉 . Puis au bureau n° 3 on déterminera votre groupe sanguin(si vous voulez éviter la petite piqûre dans le doigt, munissez vous d'un justificatif de groupe sanguin à votre nom.)

Enfin vous passerez directement au guichet n° 8 où après avoir renseigné votre adresse, votre taille et votre poids ! vous signerez électroniquement, et serez pris en photo. Juste le temps de vous asseoir et l'on vous appelera pour vous remettre votre carte plastifiée de Licencia de Conducir, qui sera valable 4 ans à compter de ce jour.

Temps passé à la DGTT pour obtenir ce précieux document ; environ une demi-heure !!!

 

Quand je pense qu' il y a des ''facilitateurs" qui demandent jusqu'à 1000 euros pour fournir ce permis dominicain .......

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 26/03/2017 14:33

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Fabio 17/03/2017 22:46

Oui je confirme effectivement la DGTT fonctionne a merveille les autres services devraient en prendre exemple !!
De mon cote j'ai préféré passer l examen théorique et pratique !