Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez les bons plans, les conseils, les astuces pour vivre au mieux son expatriation en République Dominicaine sur www.holadominicana.jimdo.com

Hola Dominicana, le blog de Tina évolue

Bienvenue sur le blog de Tina, expatriée en RD....

Bonjour à tous

Mon coup de foudre pour la Rep Dom date de février 2003, il a déclenché en moi une forte remise en question, j'avais ce qu'on appelle entre guillemets réussi ma vie, 2 enfants, une maison, un très bon job , mais j'avais le sentiment d'avoir tellement profité au maximum de tout, que la suite serait forcement moins palpitante .

Le grand journal pour lequel je travaillais et qui m'avait donné tant d'émotions et permis de voyager dans le monde entier changeait de patron, mes enfants, adoptés tous deux en Afrique faisaient l'apprentissage du petit racisme ordinaire, il était temps pour moi de changer d'air et de réalimenter  mon moteur avec mon carburant préféré ; La Passion.

Je suis rentrée de RD de la Bachata plein la tête, je me suis remise à l'espagnol,  je me suis inscrite sur tous les forums qui parlait de ce pays, j'ai envoyé des dizaines de mails à des agents immobiliers pour étudier le marché. Je suis revenue sur place environ trois fois par an, intégrée dans une famille dominicaine, j 'ai fini par me marier, mais cela est une autre histoire... Cela m'aura permis de comprendre bien plus vite, une mentalité et une éducation bien différentes des miennes à l'orgine. Bref je vous passe, pour l'instant, ces années de préparation.

Voilà deux ans que je suis installée, j'en apprends tous les jours,  j'ai vécu quelques galères, vu des tas d'expats arriver, d'autres repartir en ayant perdu plus que des illusions mais ma passion est toujours intacte J'aime ce pays avec tous ses défauts , et ils sont nombreux. Mon métier c'est la communication, je suis une grande bavarde et je passe encore des heures à répondre, dans la limite de mes compétences, aux nombreux candidats à l'exil.

Voilà, je me suis dit qu'un blog serait peut être une bonne solution pour vous faire partager mon expérience et mon quotidien.

,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour votre blog jai commencer le mien
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Tina, je suis a la recherche d'information sur le restaurant LE VIVIER qui ce trouve a Dominicus. Es-ce que vous ou quelqu'un de votre entourage connais ce restaurant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Désolée cela ne me dit rien <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour<br /> <br /> je suis en train de chercher notre prochaine destination<br /> nous sommes un couple de francais avec un enfant de 13 mois et nous vivons actuellement au Quebec depuis 5 ans. nous cherchons une autre destination disons plus temperer lol. nous regardons un peu<br /> le costa rica, panama, R. dom.<br /> je vois que vous avez une belle expérience et nous aimerions quelques rgts<br /> ici moi je suis chauffeur de bus et massotherapeute et ma conjointe massotérapeute aussi<br /> nous avons une retraite de l armee francaise et j ai vu que tu disais qu avec 800 euros tu vis correctement ?<br /> merci pour les eventuelles informations<br /> au plaisir<br /> bruno et marjorie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> À votre disposition pour répondre à toutes les questions dans la limite de mes<br /> connaissances<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour, je trouve votre blog très intéressant. Je suis de Québec Canada, et nous mettons notre maison en vente ici sous peu. Nous sommes présentement à la recherche d'un terrain en République pour<br /> se bâtir.<br /> <br /> J'ai beaucoup cherché sur les agences en république, mais je n'ai pas encore trouvé ce que je recherche. Peu-être pourriez-vous me dire quelle agence immobilière qui est sans risque en RD.<br /> <br /> Je prévois m'établir soit a Sosua, Cabarete ou Cabrera. Peut-être avez vous vue des terrains à vendre dans ce coin? Je recherche un terrain entre 1000 et 2000 mètres carrés en montagne avec une<br /> belle vue sur la mer quand même prêt de la plage genre a environ 500 mètres. Auriez-vous des suggestions?<br /> <br /> De plus mes plans sont déjà prêt, mais je sais qu'il y a des normes de construction, est-ce que vous connaissez un site web qui renseigne sur les normes de construction en RD? Et pour le permis de<br /> construction ou dois-je m'adresser?<br /> <br /> Ma famille et moi avons très hâte de faire le move vers la République...<br /> <br /> Et une dernière question côté travail... mon conjoint est constructeur ici au Québec, surement que nous devons aussi obtenir des cartes de construction la-bas si nous voulons poursuivre dans ce<br /> domaine?<br /> <br /> Je vous remercie d'avance pour les renseignements<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Nancy<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Pour les autorisations nécessaires à l'exercice de votre profession, je pense que votre ambassade à St Domingue doit avoir un dossier la dessus. Si vous souhaitez monter une société vous<br /> trouverez les renseignements auprès du site des avocats GUZMAN ARIZA (lien sur ce blog)<br /> <br /> <br /> Les permis de construire sont délivrés par les municipalités mais il me semble que même si vous avez vos plans ils doivent être approuvés par un architecte dom.<br /> <br /> <br /> Les terrains vue mer ne manquent pas dans notre secteur mais pas près des plages ; Cabrera est en bord de falaise. Les agences avec une réelle adresse physique et un numero de registre du<br /> commerce sont les seules recommandables à mon avis, trop de requins s'improvisant agent immobilier sans aucune compétence, et ils disparaissent derrière leur adresse mail au moindre problème. Si<br /> vous avez des doutes n'hésitez pas à m'interroger tinadecastillo@live.fr<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour votre installation parmi nous<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Anne, dites m'en plus sur le genre de maison que vous cherchez et le budget que vous souhaitez y consacrer, je connais quelques disponibilités et j'ai aussi des relations dans de vrais agences ( il<br /> y en a pas mal de bidon malheureusement)<br /> mon mail privé tinadecastillo@live.fr<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Mon mari et moi-même cherchons une maison à louer pour une période de 3 ou 6 mois à partir d'avril sur Cabrera ou Rio San Juan. Avez-vous des contacts sur place qui seraient interessés? Merci<br /> d'avance pour votre réponse.<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Encore merci Tina. Je passerai te dire bonjour ! Bonne journée et a bientôt. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Tina,<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'information. Oscar, est ce qu'il a un courriel ? J'aimerais connaitre ces tarifs et disponibilité (Noël fermé??). Habituellement, je loue a Cabarete chez Mary rent a car, un<br /> jeep (Wrangler) à 55$ par jour, mais si je peux louer a RSJ la même chose j'aimerais bien...Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Malheureusement Oscar n'a pas de mail, de mémoire il a des voitures à partir de 1000 pesos/ jour jusqu'à 1500 selon modèle. Ici on ne ferme pas en période touristique normalement, le 25 il<br /> devrait être ouvert puisqu'il fait également bar restau<br /> <br /> <br /> Un petit conseil n'hésite pas à prendre une guagua ( petit van servant au transport public) devant le bahia principe, il en passe toutes les 10 minutes environ, cela te coutera dans les 50 pesos<br /> ( + ou - 1 euro) pour te faire déposer devant chez Oscar, puisqu'avec ce moyen de transport on se fait déposer où l'on veut , et oublie les taxis de l'hotel qui pratiquent un tarif spécial<br /> touristes!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bon matin Tina,<br /> Je viens a RSJ au Grand Bahia le 24déc, je suis une habituée de la R.D mais pas de ton secteur (1 fois seulement), j'aimerais trouvé un 4x4 à louer, connais tu un endroit ? De plus, as tu un bon<br /> resto genre dominicain où ont peux manger de la langouste ? Merci et bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui tu peux contacter Oscar ( 809 543 21 27) c'est un loueur professionnel mais à des bons tarifs et il a surtout l'immense avantage d'avoir des véhicules bien entretenus et bien assurés. On le<br /> trouve sur la route principale à l'entrée de Rio San Juan sur la gauche en venant du Bahia Principe, à coté de l'école , c'est une grosse paillotte qui fait également bar restaurant car Oscar a<br /> été chef au Bahia. Donc il sera également capable de te cuisiner une excellente langouste.<br /> <br /> <br /> Mais des endroits dominicains où bien manger j'en connais pas mal,  la seule chose c'est qu'en général ce ne sont pas les mieux situés, le cadre n'est pas toujours au rendez vous, perso je<br /> pense qu'il vaut mieux avoir une bonne assiette à un tarif raisonnable que de fréquenter les endroits branchouilles, piège à touristes ...<br /> <br /> <br /> Ainsi , juste avant le supermercado Fermin toujours sur la route principale mais à la sortie en direction de Cabrera, en face de l'arrêt des bus Caribe Tour, il y a La parada del caribe, un petit<br /> restau typique tenu par Elena une excellente cuisinière dominicaine, sur commande je pense qu'elle te ferait de la langouste, son mari Pierrot est français et vraiment un type charmant.<br /> <br /> <br /> Sinon il y a une option sympathique c'est d'aller à Playa Grande, tu peux faire mettre ta table où tu le souhaites sur la plage, les tarifs sont corrects,  je crois que la langouste est a<br /> 600 pesos la livre, la cuisine n'est pas extraordinaire mais le décor est magique...<br /> <br /> <br /> Bon séjour en tous cas et peut être nous croiserons nous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Nous aimerions tellement fuir la France pour la Republique Dominicaine...Nous sommes tombés amoureux de ce pays il y a dix ans maintenant.Mais qu'y faire?Quelles sont les projets professionnels las<br /> bas??Est ce que les demarches sont difficiles et compliquées??Sommes nous les bienvenus en tant qu expatriés ??Merci de me repondre vous en avez de la chance!!!cordialement Catherine et Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui nous sommes les bienvenus car nous apportons des devises, le pays vit a 64% du tourisme et...... des aides internationales, un expat qui monte un business  amène du travail mais voila,ou<br /> on s'implante dans une zone à fort potentiel touristique et là les prix sont élevés, la concurrence rude ou on s'installe au milieu de nulle part et la clientèle n'est pas au rendez vous.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas dans quel domaine vous voulez évoluer donc il m'est vraiment difficile de vous dire comment cela se passe, puis je ne connais pas tous les boulots possibles, mais je vois des<br /> affaires se monter, vivoter ou périr, je sais aussi qu'il faut vraiment savoir être réactif et changer son fusil d'épaule si besoin, je pense à des copains qui ont monté une petite affaire qui<br /> tournait bien, la concurrence s'est installée alors juste en face... Il y a une blague qui circule ici; comment repartir un jour de Rep Dom avec un million de dollars en poche, la réponse c'est ;<br /> y être arrivé avec 3........Je ne suis pas loin de penser qu'il y a un fond de vérité, j'ai vraiment vu des gens perdre beaucoup d'argent en montant des business touristiques car on oublie que la<br /> saison est courte; Entre avril et novembre, on ne voit pas grand monde à part dans des régions type Punta Cana, ou a coup de promos on remplit les 50 hôtels tout inclus mais là les bonnes places<br /> sont rares.<br /> <br /> <br /> Une fois qu'on a trouvé la bonne idée, l'installation est relativement facile, on est pas ennuyé par les administrations tatillonnent, il faut connaitre les bonnes personnes au bon endroit.....et<br /> savoir glisser un petit billet quelquefois......<br /> <br /> <br /> Je parais sans doute peu optimiste mais il vaut mieux avoir de bonnes surprises que de tomber du cocotier une fois sur place parce qu'on a pas bien préparé son installation.<br /> <br /> <br /> Il n'y a qu'une solution, je pense pour savoir où on va, prendre quelques mois sabbatiques, s'imprégner du pays, si différent à vivre au quotidien, lorsque l'on doit gérer les problèmes de luz,<br /> d'eau, etc, de l'image paradisiaque qu'il donne lorsque l'on y est en vacances avec ses euros en poche. Ne jamais se précipiter sur une quelconque bonne affaire, les requins sont plus nombreux<br /> sur l'ile que dans ses eaux chaudes, étudier, analyser, comparer. Prendre le temps de vivre , se "dominicaniser" et oui on peut y être merveilleusement heureux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Tina, merci de m'avoir répondu. Si je part m'installer en RD, c'est pour remonter ma société la bas et non travailler pour un autre. Il faut que je fasse une étude de marché pour savoir, si<br /> une entreprise de sellerie auto, moto, bateau est viable et rentable en RD. Il faut que je me renseigne sur le prix des loyers concernant les locaux professionnels, trouver l'endroit ou implanter<br /> ma société, trouver des fournisseurs sur place pour ma spécialité car je ne sais pas s'il y en a, peu être en me procurant un annuaire professionnel de la RD. Beaucoup de boulot en perspective et<br /> ce n'es que le début !....<br /> Pour vous donnez une idée de mon travail, allez sur facebook et recherchez: design sellerie, il y a quelques photos de mes réalisations.<br /> Je vous souhaite une excellente journée sous le soleil Dominicain.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je vous conseille vivement de rentrer en contact avec la chambre de commerce franco-dominicaine, je pense que vous pourrez y trouver de bons conseils. Accueil St Domingue dont vous trouverez le<br /> lien sur ce blog est en mesure également de vous aiguiller. En ce qui concerne ma région, un local de restaurant par exemple pour une trentaine de couverts se loue dans les 20000 pesos mois soit<br /> environ 435 euros en ce moment, un local pour un atelier de réparations de 30 m2 plus petit parking coûte dans les 120 euros, les boutiques neuves de la résidence laguna grigri qui font dans les 30<br /> m2 se loueront 10000 pesos plus 3500 pesos de charges hors éléctricité (+ ou -293 euros). Ces exemples pour vous donner un ordre d'idée, après c'est affaire de négociations et d'emplacement... PS<br /> j'allais oublier de vous dire; c'est vraiment superbe ce que vous faites, il y a sûrement des possibilités dans des villes comme Santiago (la ville du commerce par excellence) ou Moca où l'on<br /> trouve la plupart des gros garages de vente auto et moto. Bonne chance dans vos recherches<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Tina et merci d'avoir fais se blog.<br /> Apres avoir passé quelques jours de vacance dans se merveilleux pays, je ne rêve que d'une chose, c'est d'y retourner pour m'y installé et remonter ma boite, mais je ne sais pas si dans ma<br /> spécialité, il y a beaucoup de débouchés. ( je suis sellier garnisseur). Il y a aussi la barrière de la langue !......<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Alain, Il y a sûrement des débouchés mais pour quel salaire???? c'est le problème majeur ici. Salaires bas, loyers et coût de la vie plutôt élevés en comparaison. Il est difficile de bien<br /> vivre sans avoir un complément type loyer ou petite rente qui tombe de France régulièrement. L'espagnol est indispensable mais cela s'apprend très vite sur place.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Chére Tina bonjour,<br /> <br /> Je souhaite faire livrer des fleurs pour le 6 septembre à un français à Rio san Juan. Mais j'ai de mauvais echos tout le monde me dit que ca n'arrivera pas...Que faire ? Auriez vous la gentillesse<br /> de m'aider.<br /> <br /> En lisant votre histoire, votre recit, je m'apercois qu'il serait bien pour moi aussi de mettre les voiles et de retrouver l'homme que j'aime aussi mais bon, je pense qu'il n'est pas trés adulte de<br /> partir sans avoir un projet...<br /> <br /> Dans l'attente de vous lire, à trés bientôt amandine<br /> <br /> PS Je sais que Rio San Juan est trés petit alors si vous connaissez Olivier, je vous remercie par avance de votre discrétion<br /> <br /> encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Parlons nous en privé si  vous le souhaitez je travaille avec Olivier...<br /> <br /> <br /> tinadecastillo@live.fr ou sur skype tina de castillo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Tina, comme souvant je vais sur ton site et je trouve toujours des choses nouvelles, merci à toi de nous informer aussi bien à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super sympa ton message , et bien merci et bienvenue au club des bienheureux de la RD. A un de ces jours peut être sur l'île<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hola tina ....je vis a puntacana depuis 11 ans .. je viens de decouvrir ton blog...en te lisant,ca me donne envie de resigner pour 11 annees suplementaires...hahaha.... ta facon de resumer la vie<br /> ici es genial...je t envoie un grand bonjours, et je te classe dans mes favorits ....je veux lire tout ce que tu passe dans ton blog ...continue ...et merci,ca fait du bien ....jean<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Tina !<br /> On s'est écrit quelques fois déjà sur voyages forums, il y a déjà quelques semaines. J'espère que j'aurai la chance de te rencontrer lors de mon voyage en RD en avril prochain. Je n'ai trouvé à<br /> date qu'une finca le long de Lautopista 1 entre LaVega et Santo Domingo (25klms au nord). J'aimerais en visiter au moins 2 avant de prendre ma décision.<br /> J'ai tout lu et relu ton site, j'y ai pris des notes. UN GROS MERCI. Il est super riche en info et les photos mêmes sont pleines d'infos.<br /> P.S. Je crois être dans les mêmes émotions que toi (a ce moment là) aujourdhui .<br /> A+ j'espère<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci à toi pour ces gentils compliments<br /> En avril; Cela sera avec plaisir, je suis "visible" du lundi au samedi inclus de 8h30 à 12h30 chez Campotours au 17 calle Duarte , rue principale de Rio San Juan qui mène à la Laguna Gri gri et de<br /> 14 h à 17h30/18h chez Eden Agence au 15 calle Duarte<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci Tina de nous rassurer de vôtre sort, nous étions trés inquiétes. Les adresses que tu donne pour aider Haïti vont nous servir aussi. Je ne sais si depuis chez vous on peut arriver vers Port au<br /> Prince, mais on me l'a demandé et j'avoue que si je pouvais être déjà là bas je ferai ce que je peux pour les aider. Vu d'ici c'est dramatique et l'on est inpuisant. Mais même dans plusieurs mois<br /> il y aura encore des choses à faire et pourtant les gens auront presque oublié...<br /> Merci pour ton acceuil quand nous sommes venues en novembre.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui on se sent bien impuissant devant l'ampleur de la tâche...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> je viens visitée votre sit avec de belle photos nous somme impatien d'y allez j'ai u votre site par mon neuveux que vous connaissez kéwin viullemin qui et avec son copain le fils guenot qui tien un<br /> garage la bas phillippe guenot je me suis informé avec votre site merci bonne continuation<br /> sincère salutation<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Au plaisir de vous voir dans notre magnifique pays, Fifi est rentré en France pour les fêtes de fin d'années mais on se réjouit de savoir qu'il revient en 2010 avec Kevin et un troisième<br /> larron.....plus il y aura de gens sympas dans notre région mieux ce sera<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Tina,<br /> <br /> Ton blog est vraiment super!!!!<br /> Moi je suis Clhoé, et nous somme amoureux de ce pays depuis pas mal de temps...<br /> Nous avons comme projet de partir s'installer en RD, nous sommes en couple avec un petit garçon qui a 1 an actuellement. Notre projet serait pour fin 2010.<br /> <br /> Serait-il possible d'avoir votre email afin que je puisse vous écrire?<br /> <br /> Merci, Clhoé<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec plaisir tinadecastillo@live.fr<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hello<br /> <br /> Je suis confu de m'être trompé de prénom et je m'en excuse.<br /> <br /> Alors TINA je ne manquerai de faire signe lorsque que passerai vers Rio en me rendant chez des amis que j'ai à playa el Limon.<br /> je vous encourage de continuer d'alimenter ce blog d'informations aussi pertinentes<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Aurelia<br /> <br /> Vivant depuis l'an 2000 épisodiquement à Cabarete en Rép. Dom. je viens d'y revenir pour qq mois. C'est en cherchant un lien pour acheter un véhicule que je suis tombé sur votre blog.<br /> Je le trouve super et décrit bien le resenti que j'ai également.<br /> De plus les infos que vous donnez sont présices et à jour par rapport à ce qui se passe dans ce pays et cela est très important car ici les choses bougent et changent vite.<br /> D'ailleur la campagne pour les prochaines élections (mai) bat déjà son plein.<br /> Quand à moi je pense qu'il est très difficile de travailler ici en tant qu'Européen, car la mentalité est trop différente il vaut mieux s'établir en ayant de quoi vivre sans travailler<br /> (rentier).<br /> Pour ma part je vis très bien avec ma copine européenne elle aussi, bel appart dans une résidence, resto un jour sur deux , etc.... sauf voiture car je n'aime pas conduire ici avec 2700US$ par<br /> moi.<br /> Au plaisir de peut être se recontrer un jour.<br /> Cordialement Bernard et Heidy<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,  Moi c'est Tina <br /> Merci pour ce commentaire c'est très sympa<br /> Je suis en train de pester contre les camions qui passent, sono à fond, pour vanter les mérites des divers candidats, impossible de répondre au téléphone ....<br /> Moi je suis contente de travailler, j'ai plusieurs employeurs dominicains et européens et cela se passe super bien, nous avons une grande maison et on sort pas mal mon budget n'est pas aussi<br /> conséquent et pourtant j'ai une voiture et je fais 40 kms par jour mais les prix sont plus raisonnables sur Rio et Cabrera que Cabarete je pense. Je vais rarement à Cabarete mais si vos pas<br /> vous conduisent à Rio, n'hésitez pas à me faire signe. Cordialement<br /> Tina<br /> <br /> <br />
Y
<br /> bonjour,<br /> tout d'abord je vous voudrais vous felicité pour votre site il est tres bien fais.<br /> je voudrais vivre en RD alors je regarde ,je m'informe ,je fouine et néanmoins je ne trouve pas toujours les réponses a mes questions ;alors peut etre que vous allez pouvoir y répondre.<br /> avant de vous posez des questions je vais me presenter un peu plus.<br /> Je m'appelle yannick poulin j'ai 44 ans et je suis divorcé ,et je vis en charente martime a ROYAN cote atlantique .<br /> mon métier, j'en ai plusieurs.<br /> le 1er je possede 2 magasins de video avec automates 24/24 7/7;<br /> Le 2eme je suis courtier en fond de commerce et je fais environ 7000 KMS par mois sur 7 departements.<br /> le 3 eme je vends des logitiels de sites internet pour les PME ET PMI par le biais d'une collaboratrice.<br /> alors voilà les questions :<br /> etant donné que je suis en societé ,est t il possible de la transféré en RD ou est til plus facile d'en crée une sur place?<br /> est til possible de trouver un emploi comme agent immobilier ou en commerces?<br /> apparament les lignes INTERNET sont pas extraordinnaire? qu'en est t il exatement? Dans quelle region de la RD dois je m'installer pour avoir du bon débit?<br /> Car j'aimerais continuer mon activité de vente de site INTERNET.<br /> je pense me rendre sur place dans quelques temps ,je vous tiendrais au courant car il serait intéressant de rencontrer d'autres français sur place;<br /> dans l'attente<br /> cordialement,<br /> yannick<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, votre commentaire m'a permis de faire un nouvel article, j'espère que grâce à ces quelques liens vous trouverez les bonnes réponses à vos questions http://www.dgtpe.fr/se/republiquedominicaine/<br /> Oui il est possible de trouver un emploi dans l'immobilier http://www.ccdfdo.org/services-dappui-aux-entreprises/service-conseil-en-recrutement/vous-cherchez-un-emploi/voir-les-offres-disponibles.html mais<br /> je vous rappelle que les salaires sont très bas ici.<br /> Internet ne fonctionne pas si mal que ça; la preuve je vous envoie 'regulièrement des news<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le passage sur le mariage à un dominicain m'intrigue!<br /> C'est clair qu'ils sont coriaces, qu'il faut de la patience, beaucoup de patience pour arriver à partager sa vie avec l'un d'eux!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si j'écrivais ce que je vois au quotidien sur mi novio par exemple, je déclencherais la fureur de celles qui pensent<br /> encore qu'un dominicain peut être monogame.....La vision de la vie, la façon de faire Dom, ne me dérange en aucun cas, je m'y suis parfaitement accomodée, je suis ''tropicalisée '' mais cela m'a<br /> semblé finalement incompatible avec le statut de femme mariée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour votre blog, tout simplement magnifique! Que d'émotion en regardant les photos et en ecoutant la musique, j'en ai les larmes aux yeux... Nous avons eu la chance mon compagnon et moi de<br /> passer 2 semaines en RD et de parcourir plusieurs villes. Nous avons adoré les paysages et surtout la chaleur des dominicains... Je rêve déjà du jour où nous pourrons venir nous y installer<br /> définitivement. En tous cas encore une fois un grand bravo pour votre blog qui très bien fait et très riche en informations. Profitez bien vous qui avez eu la chance de réaliser votre rêve.<br /> Beaucoup de bonheur pour vous et vos proches.<br /> Vivement qu'on puisse retourner en RD!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est adorable votre message, merci beaucoup.<br /> Moi aussi je vous souhaite de réaliser votre rêve et de venir nous rejoindre un de ces jours. Et si je peux vous aider en quoi que ce soit......N'hésitez pas<br /> Besitos<br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique blog ! trés enrichissant<br /> <br /> Merci pour ce voyage en République Dominicaine...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci à vous de venir consulter ce blog<br /> <br /> <br />
A
Bonsoir Tina, et merci pour votre blog qui est très sympa!<br /> <br /> Mon mari et moi sommes intéressés pour venir vivre en République Dominicaine (et pourquoi pas sur la Côte Nord qui semble très jolie!), moi-même étant d'origine antillaise, j'ai ce désir de retourner vivre dans les îles. Ceci dit, nous connaissons la vie insulaire et nous nous demandions si la vie dans un village associée celle sur une île ne créént pas un peu trop de problèmes au niveau des cancans etc... Cela existe-t-il aussi là-bas en République Dominicaine ou les gens sont-ils peu soucieux du qu'en dira-t-on? Nous vous avouerons qu'à la longue, l'anonymat est bien le seul avantage que la vie urbaine nous a offert mais quel soulagement parfois...<br /> <br /> D'autre part, dans un tout autre registre, savez-vous s'il existe d' autres lycées que celui de Saint Domingue où notre fils pourrait poursuivre ses études. Nous sommes, mon mari et moi-même, beaucoup plus enclins à vivre à la campagne qu'en ville, ou pire dans une capitale...<br /> <br /> Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien nous accordez. Nous vous envions, nous, de l'autre côté de l'océan et de l'écran, d'avoir autant de temps à dédier à votre passion!<br /> <br /> Merci encore et au plaisir de vous lire!
Répondre
T
<br /> <br />  Bonjour Aurélia<br /> Je ne connais pas encore toutes les subtilités de la langue mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'il y avait la moindre moquerie méchante, les doms sont plutot ''chambreurs''<br /> entre eux mais je trouve que ce n'est jamais agressif. D'ailleurs si vous haussez le ton, on vous regarde bizarrement. Mon fils qui a 16 ans est plutôt joyeux drille et assez extraverti, il<br /> lui arrive par exemple d'aller au colmado du coin habillé d'une djellaba ou d'un boubou africain, nos voisins vont se marrer ouvertement , lui demander d'où ca vient et puis passer à autre<br /> chose....S'il y a des cancans c'est dans la communauté expats....disons que certains de nos compatriotes ont profité de leur nouvelle vie pour s'inventer un passé glorieux et pour être à la<br /> hauteur de la considération qu'ils placent en eux mêmes ils n'hésitent pas à rabaisser, ou à diffamer leurs concitoyens, on fait très vite la part des choses et on peut parfaitement vivre<br /> tranquille en ignorant les nuisibles.  L'ile est grande et même dans le village on peut tout à fait éviter les ''bidochons et autres ''néo colons''.<br /> Pour ce qui concerne les études , les deux écoles françaises de Rio San Juan permettent d'aller jusqu'au bac, puisque ce sont les cours du cned qui servent de support. <br /> A bientôt,  <br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour!<br /> <br /> je voudrais pouvoir m installer RD dans la restauration pouvez me renseigner<br /> <br /> merci d´avance bisous<br /> <br /> manuel
Répondre
T
<br /> <br /> Je peux essayer<br /> Posez moi vos questions....<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour a Vous,<br /> <br /> J'ai été très bien diriger sur votre blog et appris beaucoup de chose, je suis dans le Domaine de la construction et cherchais un endroit pour essayer un marcher j'ai connus l'Afrique pendant 3 ans, je connais la R.D. pour les beaux voyages mais je pense que c'est assez compliquer de travailler làbas sur certain projet internationnal.<br /> Je vais y réfléchir car vous avez très bien tout dit .<br /> <br /> Merci a vous
Répondre
T
<br /> Alors peut être à bientôt<br /> <br /> <br />
C
Hola Tina,<br /> <br /> super sympa ton blog et quelle belles photos !!! <br /> <br /> bonne continuation
Répondre
T
<br /> Merci beaucoup Carole Cuidate<br /> <br /> <br />