La Saison des Cyclones

Publié le par Tina

Voilà nous sommes en plein dedans ; La saison 2010 des ouragans (cyclones tropicaux dans l’océan Atlantique) a démarré le 1er juin 2010 et se terminera le 30 novembre 2010, selon la définition de l’Organisation météorologique mondiale.

Aujourd'hui lundi 30 août, nous suivons de près EARL,

St Barth et ST Martin sont en vigilance violette depuis ce matin.

at201007 alerts

Pour info, un rappel des vigilances pour les îles françaises, bien proches de nous.

 

VIGILANCE JAUNE Lorsque le phénomène peut concerner les îles françaises au delà de 36 h (48 à 72 h).Vigilance des services administratifs, la population n'a pas à prendre de mesures particulières à ce stade. Chaque vendredi avant midi, un bulletin météo sera diffusé par la Préfecture sur les probabilités d'un phénomène cyclonique pendant le week end.

 

VIGILANCE ORANGE Déclenchée 24 à 36 h avant le début des vents atteignant 63 Km/h (Tempête). Bulletins météo toutes les 6 heures. Risque probable que le cyclone passe à moins de 110 km des îles françaises. Bulletin météo toutes les 6 Heures: Phase de préparation pour la population: achats de précautions complémentaires, préparations des habitations et des abris....

 

VIGILANCE ROUGE Déclenchée 6 h à 8 h avant les vents forts. Risque important que le centre du cyclone passe à moins de 100 km des îles françaises. Bulletin météo toute les 3 heures: Cesser toutes activités professionnelles, commerciales ou scolaires,les cellules de crises sont activées.

 

VIGILANCE VIOLETTE Au moment où le cyclone touche les îles françaises. Lors du passage, une information spécifique est diffusée pour que la population respecte un strict confinement dans les maisons ou les abris.

 

VIGILANCE GRISE Déclenchée lorsque les conditions météorologiques le permettent. Met fin au confinement.


at201007 5day

 

 

Sur ce site, très bien fait, vous trouverez, entre autres, l'actualité, la météo en direct et en animation un historique des  cyclones ayant frappé la République Dominicaine. Vous verrez que notre côte nord est presque toujours épargnée.

http://www.republique-dominicaine-live.com/republique-dominicaine/meteo/saison-cyclonique-2010-dans-caraibes.html

 

L’équipe de prévisions de l’Université de l’État du Colorado (CSU) a émis son bulletin préliminaire pour la saison cyclonique 2010 sur l’Atlantique, qui devrait être composée de : - 11 à 16 tempêtes - 6 à 8 ouragans - 3 à 5 ouragans majeurs La saison cyclonique 2010 a commencé. Avec des températures sans précédents sur la surface de la mer dans l’Atlantique, El Niño qui laisse sa place à La Niña, l’immense fuite de pétrole dans le Golf du Mexique, un million de réfugiés en Haïti, à la merci des ouragans et un nombre toujours plus croissant de personnes qui vivent sur les côtes, l’arrivée de cette saison a de quoi nous inquiéter. La NOAA prévoit une saison très active, et M. Bill Gray a déclaré s’attendre à une "sacrée année". Cependant, la possibilité que nous avons de prévoir l’intensité de l’activité cyclonique des mois à l’avance est limitée, et nous ne pouvons pas vraiment savoir comment les points principaux de l’activité cyclonique se comporteront au plus fort de la saison cyclonique. Il est cependant peu probable que nous faisions face à une saison cyclonique comparable à celle de 2005, qui comptait 28 tempêtes nommées, 15 ouragans et 7 ouragans de catégorie 3 ou supérieure. Bien que les températures de la surface de la mer soient plus chaudes cette année qu’en 2005, cette année, les tendances de circulation atmosphérique étaient inhabituelles, avec des courants de haute pression sur l’est des États-Unis, une sécheresse record dans l’Amazone, et une surface de très basse pression sur l’Atlantique. Une reproduction de la saison de l’année 2005 est donc improbable, même si nous pouvons nous attendre à faire face à au mois quatre ouragans de force majeure cette année.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article