Construire ou Acheter "tout fait" ?

Publié le par Tina

On a tellement lu d'articles sur la malhonnêteté des constructeurs, sur les vices cachés, sur les factures qui s'alourdissent en cours de route, que je suppose, vous devez beaucoup hésiter à vous lancer dans l'aventure, surtout si des milliers de kilomètres vous séparent de votre chantier.

Quelques idées reçues à combattre :

-Les Dominicains ne savent pas travailler;

Faux, comme partout dans le monde il y a d'excellents artisans et dans chaque corps de métier. C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de diplôme pour exercer, alors certains s'improvisent, selon la demande, maçon, peintre ou carreleur. Tous bricolent avec plus ou moins de talent, mais un constructeur sérieux saura s'entourer de gens compétents. Vous êtes en droit de faire refaire jusqu'à l'obtention ce qui est prévu sur les plans, votre chef de chantier à tout intéret à diriger des professionnels .

imgres-2

-On ne trouve que des matériaux bas de gamme;

Faux, bien sur il y a énormément de produits chinois (achetez chinois, remplacez tous les mois) mais il y a également de grosses ferreterias, type Ochoa à Santiago, avec du choix, des produits de bonne et même d'excellente qualité, à prix tout à fait correct. Ce n'est donc pas la peine de faire venir vos céramiques d'Italie par container.... 

imgres-1.jpeg

-Les prix ont tendance à grimper, spécialement pour les gringos et la facture finale est souvent plus salée que le devis :    

Non, il y a des lois dans ce pays et si le devis n'est pas respecté, il est facile de faire intervenir un juge. A moins que vous ne demandiez des améliorations en cours de route, il n'y a aucune surprise à avoir.

mibahia.jpeg

La seule chose vraiment importante est de vous entourer de professionnels, ça a l'air ridicule de dire cela mais vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui se découvrent des vocations en mettant les pieds sur l'ile et qui parce qu'ils ont retapé leur maison de campagne s'improvisent maître de construction.    

Prenez le temps, visiter les maisons en cours de construction.

Pour vous donnez un ordre d'idée voici les justes prix que l'on peut obtenir pour un projet de bonne qualité :

Les terrains tout d'abord.

sea136

Au lieu dit Naranjito, à 3/4 minutes du village de Cabrera, avec vue mer comme vous pouvez le constater        il y a 9 terrains de 673 à 1200 m2  comptez 30 $ le m2 ( avec eau et électricité )

plangene1a.jpg

Un peu plus cher; 38 dollars le m2 mais vraiment près du centre ville, un terrain de 4000 m2 (eau et électricité bien sûr) sur la falaise qui domine Cabrera, on surplombe le village, 80 m de façade sur la mer et on a une vue panoramique de Samana à Puerto Plata. La photo ne rend vraiment pas...la vue est bien mieux "en vrai"

4000 alto de bayon 800x600 

Si vous souhaitez bien plus grand, à Inaclara, un petit quart d'heure du village, il y a une surface  de 21677 m2 à  6$ le m2.  A vous d'imaginer comment vous pourriez exploiter ce domaine tropical, où toutes les variétés d'arbres fruitiers s'épanouissent entre mer et collines...

DSCF0148a.jpg

Vous avez votre terrain, il va falloir imaginer votre villa......

Les plans :  ici aussi, il y a des architectes très professionnels qui travaillent sur des logiciels élaborés. Cela peut même vous permettre de voir votre maison en 3D, implantée directement sur votre terrain de façon à avoir une idée très précise du rendu final. Plans et permis de construire inclus il faut environ 50 heures de travail à 70 dollars de l'heure.

Le prix de revient d'une maison de bonne qualité : en moyenne 750 dollars le m2

Par exemple cette "petite" villa de 100m2maison-naranjito-avec-piscine--.jpg

La piscine a une surface de 35 m2 pour un volume d'eau de 42 m3 (prix d'une piscine identique environ 473 $ le m3)

Surface construite: 150 m2 (ensemble maison principale , local technique, piscine 35 m2,

plage de 30 m2, assainissement.) Prix moyen 733 $/m2 donc un total de 110 000 dollars.

 

Plus luxueuse cette villa en construction à Alto de Bayon

villa-RD-HUNT-1-800x600.jpg

 

Surface construite: 588 m2 (ensemble maison principale, maison de gardien, locaux

techniques, piscine à débordement, plage, assainissement.) Prix moyen 760 $/m2

 

Surface couverte : maison principale : 357 m2, local gardien : 12 m2

Surface piscine : 56 m2/volume d’eau : 74 m3/ Prix moyen 483 $/m3

Surface plage : 73 m2

 

Maintenant à vos calculettes et si vous avez besoin d'infos complémentaires, à vos claviers pour m'adresser un petit message.

Publié dans Se loger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marques hilario 18/02/2012 00:46

slt muitas gracias !! um bon week end

marques hilario 16/02/2012 23:37

bonsoir jaurais aime avoir vous contate imail o telefone pour parle da republique dominicana jpense de alee m installer la bas; meme achete une maison!! merci beaucoup de me contatee cest possivel
merci

Tina 17/02/2012 23:18



con mucho gusto


tinadecastillo@live.fr 



Mélanie 25/01/2012 16:03

Bonjour Tina,
J'aurais aimé entrer en contact avec toi, pour parler de la République dominicaine et de mon désir de m'installer là-bas...
Peux-tu m'envoyer ton adresse mail, pour que ce soit plus pratique ?
Je te remercie par avance,
Mélanie

Tina 25/01/2012 23:48



tinadecastillo@live.fr


 À très vite


Tina



Patacrac 01/01/2012 12:26

Sympa Tina de rappeler ces règles élémentaires, car on en entend des déçus des conseils donnés par "des Expats" sans compétence, ni expérience.
Aussi je te remercie pour ce Blog

Tina 08/01/2012 16:56



Merci à toi, ton expérience est importante aussi, tu es le bienvenu sur ce blog.