Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez les bons plans, les conseils, les astuces pour vivre au mieux son expatriation en République Dominicaine sur www.holadominicana.jimdo.com

Hola Dominicana, le blog de Tina évolue

Le coût de la vie

 

Il n'est pas facile d'établir le budget mensuel nécessaire pour vivre en République Dominicaine, cela dépend tellement des habitudes de vie de chacun.
Certains ne supporteront pas de manger des ''servicios'' à tous les repas, c'est pourtant le quotidien du dominicain. Un servicio c'est une grosse portion de riz  avec des haricots généralement, des petits morceaux de viande, plutôt du poulet ou du porc [ découpée grossierement à la machette ] et une salade, souvent de choux cru. Cela coûte entre 70 et 200 pesos selon la qualité de l'établissement où vous l'achetez, on consomme sur place ou on emporte dans des boites en polystyrène que l'on retrouve partout.....jonchant le sol,  la poubelle n'est pas encore bien entrée dans les moeurs, on jette beaucoup par terre....

Je vais tenter de vous faire un panier de la ménagère en me basant sur une liste de produits de France [ prix Paris et Province ]  bien sur nous n'avons pas toujours l'équivalent

1 pack de 6 bouteilles d'eau Evian (1.5L)  3.54 euros / 3.52 euros
 L'eau [ déminéralisée ] est vendu en botellon de 10 litres pour 40 pesos. 

1 pack de 6 bouteilles de lait 1/2 écrémé marque Viva de Candia 5.19 euros/ 5.52 euros
une brique de lait d'un litre : entre 30 et 50 pesos.

12 rouleaux de papier toilette (rose) Lotus 3.81euros / 3.54 euros 
4 rouleaux marque scott plus jumbo : 90 pesos.

1 baril de lessive Ariel (vert) 2.6Kg  9.17euros
un sachet d'un kilo d'une lessive quelconque mais hyper décapante [ 4 lavages et il y a des trous ..] 200 pesos.

Beurre Président Doux (ds emballage plastique rigide)  2.09 euros  /1.67 euros
plaquette de 125 grs beurre de Sosua, environ 25 pesos.

1 sac de 1Kg de carottes (1er prix) 0.79 euros / 0.66 euros 
 1 livre [ 457 grs!!]  20 pesos.

1 boite de conserve de pts pois d'Aucy 560g 1.17euros / 1.30 euros 
1/2 boite de macedoine de légumes : 45 pesos.

1 tablette de chocolat Nestlé dessert 1.63 euros / 1.59 euros  
ça manque !!!!

1 paquet de pâtes panzani coquillettes 0.90  euros  
entre 25 et 75 pesos selon la marque...

 1 pack de 6 bières Kronenbourg 2.56 euros / 2.63 euros
Une grande Presidente 65 pesos au colmado, 100 au bistrot.
 
4 yaourts danone nature 0.60 euros /0.65  euros
A Cabrera nous avons une fabrique de yaourts excellents, les Don bululu, je pense que c'est 30 pesos le yaourt.

1Kg de pommes golden cat.1. 1.99 euros  / 2.69 euro
Peu de pommes; des mangues 5 pesos, des bananes 150 pesos un gros régime, des ananas entre 20 et 40 pesos.

 1 baguette de pain 0.40 euros/ 0.59 euros
on en trouve rarement , environ 50 pesos la baguette, sinon le sachet de pain de mie est à 90 pesos.

1 salade laitue cat.1. 0.99 euros / 0.79 euros
 vendue à la livre; 20 pesos.
 
1Kg de tomates 2.59 euros / 1.99  
idem que la laitue,
c'est également le prix d'une livre de pomme de terre

Ajoutons à cela, une brique de crème fraiche à 130 pesos, la livre de côtes de porc ; 75 pesos, la livre de filet de Mérou ; 75 pesos, la livre de steack de boeuf ; 90 pesos, la livre de jambon à 150 pesos,  l'oeuf à 5 pesos et le gros poulet à 200 pesos et notre panier est pas mal rempli....
Si vous avez d'autres besoin, envoyez moi vos listes

Avant de m'inviter à un repas pantagruélique il va falloir vous loger, à moins que vous n'ayez trouvé la maison de vos rêves, les coups de coeur arrivent vite ici !! ou décider de faire construire , vous chercherez à louer.
Là encore le choix est vaste et le prix dépend beaucoup de la région où vous allez poser vos valises. Je ne vais donc pour l'instant vous parler que de ce que j'ai vu et visité....
On peut trouver une location de maison 2 chambres 1 salle de bains 1 salle a manger cuisine pour 6500 pesos, mais à ce prix il n'a pas d'inverseur ni de batteries,  pas de meubles non plus.....


Si vous souhaitez entrer dans le haut de gamme, celle là est pas mal,  j'avais des copains qui la louaient....
cela coûte 700 euros par mois , mais c'est le grand luxe et une vue sur mer ................ Il y a trois chambres




C'est dans un complexe privé et sécurisé. Il y a un salon-séjour donnant sur grande terrasse couverte, cuisine américaine et une chambre principale, lit double avec salle d’eau et bien sur vue sur mer + deux chambres lits doubles  également avec salle d’eau. Bien sur tout est fourni; linge de maison, vaisselle, etc.

Bon je continue mes recherches.......pour vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Tina<br /> Merci de votre réponse me voila rassurée pour ma petite princesse ,dans un mois nous seront dans ce pays magnifique en espèrant que tout se déroule bien!!!!!!!<br /> Merci encore pour les infos votre blog est super merci...........<br /> Cordialement<br /> Ludivine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Tina<br /> on s été déja parlé par mail ,j avais laisser un petit message déjà sur votre blog.......<br /> j aurais une question je part en république dominicaine en fevrier(15jours pour des vacances) et j ai un petite fille de 20 mois qui n est pas propre ...........Donc dois je emmener mes couches ou<br /> puis je en trouver la bas!!!!!!!ce qui serait mieux pour moi c est de ne rien ammené..........;<br /> Merci d avance de votre réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Soyez rassurée Ludivine on trouve des "pampers" comme cela s'appelle ici dans tous les supermercados et meme des couches à l'unité dans les petits colmados<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je t'ajoute à mes contacts MSN dès que ce dernier voudra bien fonctionner (des soucis depuis que j'ai téléchargé la nouvelle version, pffff).<br /> Tiens, en parlant du IKEA; as tu une idée de la date d'ouverture? J'ai hâte d'aller y faire un tour, et j'attends justement de voir pour acheter quelques meubles qui me manquent!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Non pas de date, je suis impatiente aussi<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'arrive sur ce blog depuis le groupe Facenook, résidents en RD.<br /> Je ne l'avais jamais vu, bien qu'étant moi aussi chez OB!<br /> heureuse en tous cas d'y attérir!<br /> <br /> Elle me plait bien cette maison! Je suis à la recherche d'un nouveau logement, mais pas du tout dans ce coin (sur SPM).<br /> De toutes facons, je doute qu'elle soit dans mes moyens!!!<br /> <br /> Trouvez vous beaucoup de produits importés dans le nord? en ce moment, je rêve d'un petit détour chez CARREFOUR moi!<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Salut Emilie<br /> Moi j'ai l'impression de déjà te connaitre car il y a pas mal de temps que je visite ton blog et le recommande souvent à mes copines de RD férues de bonne cuisine, je vais parfois également sur mi<br /> novio.... je suis une ancienne de webdominicana, je sévis sur voyage forum parfois sur celui de batboy, bref une squateuse de forums. <br /> J'ai la chance d'avoir des potes[ souvent des restaurateurs ] qui descendent régulièrement à la capitale donc me fournissent en produits carrefours. Mais je n'ai pas de gros manques<br /> dans le coin, j'ai une excellente boucherie-poissonnerie ouverte toute la journée! à Cabrera, il y a une charcuterie allemande à Sosua http://www.productosbavaria.com/home.es.html le supermarché Playero également à Sosua a pas mal de bons produits d'exportations [ allemand et<br /> italien] Ce qui me manque le plus c'est les trucs de décoration , je cherchais une lampe sur pied , dans mon coin quasi impossible à trouver que de rares modèles bien ringards selon moi,<br /> j'attends l'ouverture d'Ikea avec impatience!!!<br /> mon mail est tinadecastillo@hotmail.fr A Bientôt<br /> <br /> <br />
K
Bonjour Tina, ceci n'est pas un commentaire, mais une question, car je ne trouve pas comment je puis te rejoindre pour poser ma question. Je suis infirmière au Québec et je me demande si tu crois que c'est possible de travailler comme infirmière en république dominicaine sans visa. Par contre, je ne parle pas un mot espagnol, donc crois tu qu'il est possible de travailler ailleurs le temps d'apprendre la langue entre-temps? Je ne t'oblige pas à me répondre, mais j'apprécierais beaucoup. :) Kathleen
Répondre
T
<br /> Trouver un travail en n'étant pas sur place c'est quasiment impossible, il n'y a pas de petites annonces, c'est le bouche à oreille qui fonctionne. Le manque de visa ne pose pas vraiment de<br /> problème en revanche ne pas parler espagnol est un vrai handicap. Ne pas oublier aussi que les salaires sont très bas, un de mes amis dentiste gagne 25 000 pesos par mois soit 765 dollars<br /> canadiens..alors une infirmière.... à moins d'avoir un revenu annexe, tu ne vivras pas très à l'aise.<br /> <br /> <br />
K
Bonjour Tina,<br /> J'ai adoré visiter ton blog, cela me rappelle pleins de souvenirs...Je suis, comme tu le dis si bien, en train de me "dominicaniser": j'écoute tous les jours de la bacchata, je prends des cours d'espagnol, je fouille internet à la recherche d'info sur la République...Il faut dire que mon père c'est dominicanisé avant moi. Depuis les 6 dernières années, il faisait la navette entre Montréal et Cabrera. Au début, c'était pour quelques semaines, ensuite pour quelques mois et depuis un an, il est installé entre Cabrera et l'Entrada. Je suis allée le visiter 3 fois dans la dernière année. J'ai eu un coup de foudre, la gentillesse des gens, les barbecue à la plage, prendre le temps de vivre...J'envisage d'aller m'y installer pour quelques années. J'ai deux jeunes enfants: une fille de 7 ans et un garçon de 4 ans. J'ai parlé à quelques québécois qui vivent sur place et ils me disent tous que mes enfants ont juste le bon âge pour réaliser cette aventure. J'ai regardé le site internet de l'école française de Rio San Juan, mais il n'est pas à jour. Est-ce une bonne école? Selon, ce que tu dis tes enfants ont l'air de bien y évoluer. Ce qui m'inquiète surtout, ce sont les possibilités d'emploi pour mon mari et moi. Il est professeur de français et je suis directrice-adjointe d'un centre de la petite enfance (crèche). Nous avons tous les deux un bon emploi au Québec, mais nous n'aimons pas le régime de vie que nous avons: stress, jamais de temps pour consacrer aux enfants, metro, boulot, dodo. En plus, je déteste l'hiver!!! Imagine! J'ai bien quelques contacts, mais il n'y a rien de certain. Bien sûr, nous arriverions avec assez d'argent pour subvenir à nous besoin pendant au mois un an ou deux et pour s'acheter une voiture. Notre emploi serait en quelques sortes un revenu d'appoint pour ne pas dépenser trop rapidement notre réserve. As-tu déjà regretté ton choix? Pour tes enfants?Ont-il réussit à se faire une place, a trouver leur place? J'ai peur de me casser la gueule, mais en même temps, mon père est sur place et une très bonne amie québécoise vit à Cabrera depuis 10 ans. Mais nous devrions quand même laisser nos emplois ici, vendre la maison. C'est une grosse décision. J'aimerais bien avoir ton avis sur tout ça si tu as envie...<br /> Merci Karina
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Karina,<br /> <br /> <br />  Pas un jour, pas une minute, je n'ai regretté mon choix, bien sur il y a des moments où je peste contre un réparateur qui met<br /> 3 semaines au lieu des 2 jours annoncés, contre la lumière qui tarde à revenir ou les trous dans la route mais j'ai établi, comme dans les assurances,<br /> une colonne malus et une colonne bonus et cette dernière est largement plus pleine de petits bonheurs quotidiens.  Tous les matins je me réveille dans un environnement de rêve, ma maison qui est loin d'être parfaite, j'ai eu pas mal de<br /> déboires avec mon constructeur…je ne referais pas les mêmes erreurs aujourd’hui,  est quand même très agréable à vivre, elle fait 300 m2 sur un jardin<br /> de 1200 soit 4 fois ce que j'avais à Paris [ pour le même prix d’achat ]et la vue sur les tours de la Défense remplacée par  une splendide vue mer, j’ai la chance d’avoir un bon emploi<br /> içi mais mon salaire a quand même été divisé par 7 et je vis bien, sans avoir le sentiment de travailler uniquement pour payer les impôts [ je n'en ai plus] les taxes, les augmentations de ceci<br /> de cela, lorsque je pars tous les matins de mon domicile, j'ai 17 kms à faire sur une route bordée par la verdure et les plages, les voisins me saluent, me sourient. Mes enfants ont une liberté<br /> que je ne leur aurais jamais accordée en France, je ne crains pas les enlèvements ou même de croiser un sadique, ici personne ne te manque de respect, n’a de geste<br /> déplacé.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir aux écoles  françaises, nous en avons deux à Rio qui utilisent les cours du CNED, celle de la<br /> COSTA VERDE dont effectivement le site www.ecole-francaise.com, n’est pas à jour mais tu peux avoir des renseignements par mail auprès de sa directrice Angela Hotonnier contact@ecole-francaise.com ou par téléphone 809 589 26 36 / 829 701 83 61 et celle où sont mes enfants le CFDEL http://cfdel.e-monsite.com/accueil.html  la directrice Laurence Moll est joignable par mail cfdel.riosanjuan@yahoo.fr ou par téléphone<br /> 809 397 09 87. Moi j’en suis super contente et mes enfants y sont très heureux, mais là encore c’est assez subjectif…<br /> <br /> <br /> Tu me dis vouloir vendre ta maison, mais ne pourrais tu pas la louer avant de prendre la décision de venir t’installer<br /> définitivement ?<br /> <br /> <br /> Quand à trouver un emploi,  ce n’est pas évident ici mais une petite suggestion ; ouvrir une crèche me semble une bonne<br /> idée, car nous n’en n’avons pas,  je connais quelques enfants  dans les  18/24 mois …dont les parents travaillent.  <br /> <br /> <br /> J’espère que nous aurons l’occasion de reparler de tout cela de vive voix. Contacte moi par mail tinadecastillo@live.fr afin que je te donne mes<br /> coordonnées<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Tina<br /> <br /> <br /> <br />
B
pour indication, j'ai fais la comparaison du panier que Tina nous indique avec un inter marché dans ma ville , il y a 45 euros de diffénce en plus bien sur pour la France. Mais je pense qu'il faut s'habituer aux produits du pays. Pour les maisons merci de chercher pour nous
Répondre
T
<br /> Il faut savoir aussi qu'en France le smic est a 1337 euros, il est de 64 euros en Rep Dom et nos semaines ne sont pas de 35 h mais de 44 [ Je ne parle pas des congés ; 14 jours par an, et on oublie les Assedics en cas de chômage ] mais je n'échangerais pas ma<br /> place <br /> <br /> <br />
J
Dis donc c'est quasi les mêmes prix qu'en France pour les packs d'eau, de lait...etc<br /> Tu fais où tes courses toi maintenant ?<br /> <br /> bisous à vous 3 !!
Répondre
T
<br /> Oui ce n'est pas si bon marché que cela quand tu veux avoir un peu de diversité dans ton assiette. Moi je fais travailler le commerce de proximité, j'ai la chance à Cabrera d'avoir une excellente boucherie poissonnerie, très moderne , banque réfrigérée, personnel<br /> avec gants et tablier plastique, ouverte jusqu'à 19h30, ce qui est exceptionnel car généralement ce genre de commerce est fermé l'après midi, j'ai également une boulangerie de qualité, sinon<br /> je fais les achats types conserves, produits d'entretien, crémerie et charcuterie  dans l'une des 3 superettes du coin [ 2 à Rio ; Fermin et Solana, une à Cabrera ; Ahorro ] Les légumes,<br /> les poulets et les oeufs, c'est chez un petit producteur de mes voisins. Pour les petits dépannages et les bonbonnes d'eau, j'ai un colmado à 50 mètres de chez moi. De temps en temps, lorsque<br /> vraiment l'on a envie de produits de France, on fait une descente chez Carrefour ou on donne sa liste de courses à un pote qui y va, car ça fait quand même 2h 30 de route.<br /> Besos<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> En faisant des recherches sur la vie à las Terrenas je suis arrivée sur votre blog. J'arriverai fin septembre 2009 à las Terrenas pour y vivre. Je connais très la RD et j'ai vécu quelques années au. Pour moi quitter l'Europe a toujours été un rêve. mainteant que je suis sur le pas de la porte je me pose beaucoup de questions. En effet je viens seule avec mes 2 enfants de 9 et 11 ans et si j'ai fait ce choix c'est pour eux pour une meilleure qualité de vie. ma question est la suivante comme se passe l'intégration pour une famille, je veux dire par là est il facile de se construire une vie sociale. Pouvez vous me parler de votre expérience. Je vous en remercie. Meliha
Répondre
T
<br /> Comme je vous le disais dans un autre article,  j'ai eu la chance d'avoir sur place à mon arrivée des français dont j'avais fait la connaissance auparavant sur des forums et qui<br /> m'ont peu à peu intégrée à leur cercle.<br /> J'ai mis mes enfants en premier lieu à l'école publique de Cabrera, ainsi ils furent bilingues en 6 mois et ils ont fait la connaissance de familles dominicaines...Le vendredi ou le<br /> samedi soir, nous allions nous promener sur la place centrale du village où mes enfants retrouvaient leurs copains et où moi je papotais avec les parents. On a vite sympathisé aussi avec nos<br /> voisins,  d'un coté des dominicains,  un peu plus loin des américains et des canadiens.<br /> Puis j'ai trouvé un emploi dans une entreprise dominicaine touristique à Rio San Juan, mon patron qui est implanté là depuis 15 ans m'a présenté pas mal de monde et de mon coté je suis allée dans<br /> les bars comme le Café de Paris ou Las Estrellas, endroits où se retrouvent les expats. Enfin mes enfants ont intégrés une des écoles françaises de Rio , donc j'ai fait la connaissance d'autres<br /> parents, aussi bien français que doms.<br /> Je suis quelqu'un d'assez extravertie , je n'ai jamais eu de mal à me faire des contacts,  c'était même mon métier<br /> pendant plus de 20 ans, dont 13 comme Directrice des relations extérieures du journal l Équipe. Mais je que j'apprécie plus que tout c'est que les dominicains ne vous classent pas selon votre rang<br /> social ou votre apparence physique comme on le fait trop souvent en europe, ici vous pouvez être vieux, gros, moche, si vous êtes sympathique on le sera avec vous. <br /> Je vous souhaite tout le meilleur pour votre installation<br /> <br /> <br />
B
très bien pour le petit truc 200peso = 4€ ça me va <br /> et j'ai retenu le prix d'un gros poulet pour 4€ ... ce qui m'amène à me demander sur la qualité des produits .. le lait la volaille c'est industrialisé comme chez nous ou on trouve des produits de qualité "bio" ?<br /> les engrais , pesticides ect ...l'agriculture est elle polluée ?<br /> je sais que la notion de planète propre n'est pas la priorité, les gaz d'échappement des motos, des voitures, les batteries et huiles de vidange déversées dans les rivières ou dans une décharge .. pas partout bien sur et je pense que ça va évoluer aussi ...<br /> j'aime bien manger des produits sains alors je m'informe un peu :)
Répondre
T
<br /> <br /> Je demanderais à une de mes copines qui a des vaches des explications détaillées, mais je l'ai déja entendu dire qu'il n'y avait besoin d'aucun pesticide sur les terres de Rep Dom. Les poulets et<br /> les oeufs c'est un petit éleveur près de chez moi qui vend aussi des légumes, je prendrais des photos pour te montrer les conditions de vie de ceux qui terminent '' au coco'' dans mon assiette [<br /> je donnerai la recette aussi lol]  <br /> Il n'y a pas de label bio à ma connaissance dans le pays donc les produits marqués bio que l'on trouve sont d'importation.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci Tina pour toutes ces infos pratique... c'est utile et très intéressant; <br /> par contre j'ai du mal à convertir les pesos et pour comparer ce serait chouette d'avoir tout en euros ... approximativement bien sur :)<br /> Et la petite maison à 700€ est sympathique :) elle est près de chez toi ?<br /> A bientôt et merci encore
Répondre
T
<br /> Coucou,<br /> La maison est sur les hauteurs de Rio San Juan, moi je suis à 18 kms de là . <br />  Pour les conversions un peu de boulot pour toi ; http://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/#from=DOP;to=EUR;amt=50 il faut<br /> rentrer la somme dans la case de gauche en pesos et le calcul se fait automatiquement  mais c'est pas très dur, même<br /> de tête 1 euros = 50 Pesos environ donc un prix de 200 pesos =4 euros , 20 pesos = 40 Cts d'euros etc etc<br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
J
coucou Tina merci pour toutes ces infos ,tu es une vrais source d'informations a toi toute seule !!!!! a bientot bisous
Répondre