Habichuelas con Dulce : Une des traditions de la fameuse Semaine Sainte

Publié le par Tina

Habichuelas con Dulce  :                Une des traditions de la fameuse Semaine Sainte

Cacher les œufs de Pâques dans le jardin, quand la température avoisine les 35 degrés serait une entreprise assez téméraire, j'ai donc, pour célébrer cette fête si chère au cœur des dominicains, adopté une des coutumes du pays ; Cuisiner les fameux « Habichuelas con Dulce »

Ce mélange de haricots rouges, sucre, laits divers, patates douces et épices est une marque caractéristique de la semaine sainte.

Bien que ce soit une tradition dans toutes les régions du pays (et dans le monde entier où se trouvent la diaspora dominicaine) chacun a sa propre façon de préparer la recette.

Aux épices principales, cannelle et clous de girofles certains ajoutent de la noix de muscade, de la vanille, du gingembre, des raisins secs. On peut aimer une texture totalement crémeuse ou laisser quelques morceaux, déguster froid ou tiède.

Mais une chose est certaine de tous les foyers s'échappent actuellement une douce odeur de cannelle, et même si les gourmands les dégustent tout au long de l'année, les « Habichuelas con Dulce » représentent avant tout una deliciosa tradición de Semana Santa.

Habichuelas con Dulce  :                Une des traditions de la fameuse Semaine Sainte
Habichuelas con Dulce  :                Une des traditions de la fameuse Semaine Sainte

Voici ma recette : (celle qu'apprécient le plus mes enfants, après bientôt 10 ans d'intégration et de dégustation)

  • 800 grammes de haricots rouges, qui auront été préalablement ramollis dans de l'eau pendant au moins 8 heures (avec un bâton de cannelle)

  • 2 boites de lait concentré non sucré

  • 2 boites de lait de coco

  • 2 tasses de lait

  • 400 grammes de sucre

  • 6 bâtons de cannelle

  • 18 clous de girofles

  • 1 cuillère de Noix de muscade en poudre

  • 500g de patates douce coupées en dés et cuites à l'eau (facultatif, pour nous)

  • 1 cuillère à café de vanille liquide

  • 2 cuillères à café de beurre

Dans une cocotte, mettre les haricots rouges rincés, 3 clous de girofle, 1 bâton de cannelle et couvrir du double d’eau.

Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les haricots soient très tendres, il ne doit rester que peu de liquide.

Mixer les haricots rouges avec leur liquide, (les passer au chinois pour enlever les grumeaux, si on souhaite une crème) ajoutez le lait concentré et le lait de coco.Verser le tout dans une cocotte et mettre sur le feu.

Incorporez le sucre, le lait et les épices, cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Ajouter la patate douce, le beurre (je mets du beurre salé) et la vanille.

Cuire à feu lent encore 15 minutes ou plus selon votre goût.

Retirer du feu et servir froid ou chaud avec des biscuits type "petits beurres". Ici ce sont des toutes petites galettes marquées d'une croix.

Habichuelas con Dulce  :                Une des traditions de la fameuse Semaine Sainte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article